CONFERENCES

Les glaciers

 

 Depuis plus de 2,5 millions d’années, (début du quaternaire) les vallées des Alpes ont été façonnées par le passage de plus de vingt cinq glaciations.  Dans les hautes vallées seules les traces de la dernière glaciation, celle du Würm sont préservées. En aval, dans l’avant pays savoyard, sur le plateau suisse, les dépôts glaciaires sont mieux préservés. Les connaissances actuelles permettent maintenant de préciser l’englacement des Alpes et la chronologie des évènements au cours du dernier cycle glaciaire.

 

La géologie : 200 millions d’années d’histoire des Alpes

 L’histoire de la géologie des Alpes à travers le paysage actuel des Alpes

 

Changements climatiques et impacts sur les glaciers

Parfaits indicateurs des changements climatiques, les variations du volume des glaciers des Alpes depuis la dernière glaciation nous montrent que leur histoire a été particulièrement dynamique et fluctuante. Il y a 20 millions d’années,  le climat des Alpes ressemblait à celui de la Floride actuelle. Il y a 20 000 ans, toutes les vallées des Alpes étaient occupées par de puissants glaciers, puis, il y a 10 000 ans, le volume des glaciers était semblable à l’actuel.

Les optimums climatiques, maintenant avérés, de l’âge du bronze et de l’époque romaine ont connus des glaciers plus restreints qu’aujourd’hui,  puis en pleine crue, durant les épisodes froids, à l’image du Petit Age Glaciaire qui prit fin vers 1850. Ces fluctuations climatiques étaient alors uniquement contrôlées par les paramètres naturels responsables de la production des gaz à effet de serre.. En revanche, depuis le milieu du XXe siècle le forçage en gaz à effet de serre se révèle principalement anthropique.

Aujourd’hui, de nombreuses questions nous interpellent :

–  A partir des mesures réalisées depuis 150 ans et des études récentes, que peut-on dire de la réalité du changement climatique aujourd’hui ?

–  Peut-on imaginer le climat, et par là même, l’état de glaciers, dans un siècle et dans les millénaires à venir ?

Changement environnementaux et développement durable

Face à l’urgence de la crise écologique et sociale qui se manifeste désormais à l’échelle mondiale (changement climatique, raréfaction des ressources naturelles, écarts entre pays développés et pays en développement, sécurité alimentaire, perte de biodiversité, croissance démographique de la population mondiale, catastrophes naturelles et industrielles, dégâts liés à la pollution…), le développement durable est une réponse de tous les acteurs (états, acteurs économiques).

Quelles que soient leurs tailles, les entreprises composent avec ces changements. L’émergence de la responsabilité sociétale des entreprises a pour objectif d’accéder au développement durable par une croissance mondiale raisonnée. Elle prend en compte les aspects environnementaux, culturels et sociaux du développement.